CREATIONS PERSONNELLES

Je commence l’aventure en 2006 aux Beaux Arts de Brest avec l’artiste quimpérois Hung Rannou, immersion dans un atelier hebdomadaire où se réveille une passion endormie. Résurgence des ateliers de dessin fréquentés dans l’enfance où j’ai compris que çà me tiendrait tout au long de la vie.

 Je poursuis ensuite en 2011 dans l’atelier d’Anne Tostivint plasticienne, installée à Trébeurden dans les Côtes d’Armor où je pratique le dessin au travers d’expériences multiples qui m’engagent vers un travail personnel, réflexion sur un monde à la fois joyeux et inquiétant.

Le dessin est pour moi une respiration : le trait est un chemin sans certitude, on l’entreprend sans savoir où il nous emmène. L’imaginaire prend le relais et se dessinent les formes.

Les Poupées

Dans le processus de création, tout est ouvert. J’utilise toute sorte de matériaux qui ont leur existence propre et qui se révèlent en les manipulant. Je superpose, je déchire, je colle, je découpe, je grave, je détrempe. La matière se découvre en jouant avec sa propre nature, ses qualités mais aussi ses imperfections et ses aspérités.

J’ai toujours à l’oreille, en résonance, cette phrase de Charlotte Perriand : « Avoir l’œil en éventail ».  A juste titre, en permanence en éveil,  je recherche, j’interroge, debout pour accueillir tout signe, toute trace pour rebondir sur la création.

Chaque création est une nouvelle inconnue vers un chemin qui se trace et se précise pour prendre forme. C’est un travail intense qui m’investit totalement et qui semble ne jamais se terminer, il y a toujours quelque chose à ajouter.

 Savoir arrêter, c’est aussi aboutir la réflexion et rebondir sur d’autres perspectives. En vue toujours d’un projet en devenir.